top of page
Rechercher
valeriacarvetauteu

Interview avec Heylowdy !


Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous l'interview réalisé en partenariat avec le blog https://www.Heylowdylitdeslivres.fr




Parlez-nous un peu de vous, qui êtes-vous ?

Je suis originaire de la côte d’Azur et enseignante. Je suis passionnée de voyages et j’adore les chats. Je craque souvent pour les macarons et le chocolat !


Vouliez-vous devenir écrivaine quand vous étiez petite ? À quel âge avez-vous commencé à écrire ?

Enfant, je souhaitais être écrivaine ou reporter animalier. J’avais un journal intime où j’écrivais mes petites misères. Je lisais beaucoup, beaucoup. Je me faisais gronder parce que j’étais « dans ma tour d’ivoire ».

Adolescente, je me suis mise à écrire des histoires. Mais je me suis orientée plus « raisonnablement


Et qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?

Au salon du livre de Nice 2019, il y avait un concours de nouvelles ; je me suis dit que c’était un signe, le bon moment etc… Je me suis lancée. J’ai été sélectionnée et je n’ai plus arrêté d’écrire.

Deux autres sélections (dont la masterclass de Douglas Kennedy) ont renforcé ma motivation.


Y’a-t-il des manuscrits qui n’ont pas été publiés ? Pour quelle raison ?

Oui, j’ai plusieurs nouvelles, certaines assez longues qui attendent dans mon ordi. Peut-être que plus tard, j’en ferais un recueil mais ce n’est pas le même genre littéraire alors je ne veux pas déconcerter mes lecteurs : c’est plutôt de la littérature blanche ou thriller, ou romance.


Quels sont pour vous les bons côtés ? Et les mauvais ?

+Les bons côtés : c’est lorsque le stylo écrit tout seul ! le chapitre, ou la scène sont déjà tout structurés et ne demandent qu’à être libérés, et puis les discussions avec les autres auteurs et le contact avec les lecteurs. Tenir dans ses mains son propre livre, c’est magique !

Participer à des salons littéraires (Monaco, Saint Raphaël) c’est « presque » la gloire…

+Les mauvais côtés : c’est le contraire, quand l’inspiration traîne la patte : alors on se sent nul, incompétent. Les émotions sont difficiles à gérer. Et puis, il faut convaincre les lecteurs qui ne nous connaissent pas, et là on devient VRP…pas facile !




Avez-vous des habitudes d’écriture ? Quelles sont-elles (lieu, moment de la journée, en musique) ?

Oui, tout à fait. J’écris le plus souvent le matin tôt. Je me prépare un grand mug de thé Earl Grey et je mets un casque avec de la musique de concentration pour m’isoler un maximum.


Avez-vous un process d’écriture ? Quel est-il ?

J’écris à la main, et oui ça existe encore , je suis un plan très succinct. Parfois, lorsque je suis bloquée, je démarre en écriture automatique. J’essaie de vider mon esprit et j’écris tout ce qui me vient. Cela ne marche pas toujours…


Où trouvez-vous votre inspiration ? Avez-vous des moments ou l’inspiration ne vient pas ?

L’inspiration me vient souvent la nuit, dans mes rêves. Je me lève et j’ai une idée.

Souvent aussi lorsque mon cerveau est « libre » de toute préoccupation. On ne s’en rend pas toujours compte mais on est préoccupé constamment et c’est difficile d’accepter le « lâcher-prise ».

Parfois, l’inspiration se cache, je suis bloquée : soit mes préoccupations sont trop fortes (par rapport à mon métier ou ma vie personnelle) soit j’ai trop « la pression » pour écrire quelque chose (une ambition, une date limite…)


Vos histoires sont-elles tirées de faits réels, d’anecdotes personnelles ?

De faits réels totalement réinterprétés et, oui absolument, d’anecdotes de ma vie : accident de voiture, escapade en Provence, conflits familiaux… Mais passés à la moulinette de mon subconscient, cela donne souvent des histoires très éloignées de leur source.


Y’a-t-il un livre qui a été plus difficile à écrire ? Et un plus simple ?

Mon premier roman « Watobé, liseur d’étoiles » a été écrit en 3 mois. Il s’agit d’un roman de Fantasy pour la jeunesse.

(Je ne compte pas les corrections qui ont pris autant de temps en raison de ma profession). Et j’ai travaillé sur plusieurs nouvelles.

Pour mon second roman, c’est plus compliqué, parce que justement, j’ai « la pression ». Je le veux plus abouti, plus long. Cette fois-ci, je m’attache à un groupe d’adolescents : je dois être plus ancrée dans le réel et la psychologie de mes personnages et en même temps, mêler toute la partie fantastique (je revisite 2 mythes grecs : le Minotaure et les Oneiroi, créatures liées au rêve et au sommeil).


Autoédition ou maison d’édition ? Pourquoi ce choix ?

Je suis en auto-édition, mon projet a été refusé et les circonstances ont fait que j’ai rencontré quelqu’un qui m’a aidée à éditer mon roman, les choses se sont précipitées.


Parlez-nous de votre dernier roman (sujet, durée d’écriture, choix des personnages, date de sortie…) ?

SI je ne vous lasse pas, je vais vous détailler mon recueil car c’est imminent (3 ou 4 mois).

Ce recueil propose 10 nouvelles : Fantastique, Science-Fiction et Horreur.

+Je suis une fan de Stephen King. Deux nouvelles, en particulier, « Juste un choc à l’avant » et « une virée d’enfer », sont inspirées du même univers sombre.

+Une autre, « Extraction », est inspirée du salon du livre de Nice et a reçu l’autorisation bienveillante de M. Bernard Werber et M ; Bernard Minier qui sont des personnages de mon histoire.

+J’utilise aussi le thème de l’intelligence artificielle comme dans « Bunker n°13 » et « John ».

+Enfin, je parle des chats (« le sursis », « le talisman »), obligée


Vous écrivez mais aimez-vous lire également ? Si oui quel type de romans ?

Oui, je crois que c’est un peu obligé pour développer son imaginaire. Je lis Stephen King (the Best !) , de la fantasy (Fiona Macintosh « le don » , Robert Michel « l’ange du chaos »…), du policier ( Bernard Minier, Franck Thilliez), du fantastique ( JKRowling, Suzanne collins, Bernard Werber) mais aussi beaucoup de collègues en petite maison d’édition ou auto-édition : je n’ai jamais été déçue !


Quel livre auriez-vous aimé écrire ? Pourquoi ?

Du Stephen King, difficile, c’est le top niveau.

« Hunger Games » est fabuleux, « Harry Potter » magistral ! Les auteurEs ont su créer un monde complet, riche et structuré. Les personnages sont complexes, attachants, attractifs !

« Twilight » aussi ! Moins fascinant mais novateur dans son genre, plus accessible. Et puis j’adore les vampires !




Avez-vous d’autres passions ?

Je débute en photographie et j’aime beaucoup !

La cuisine thaïlandaise aussi (mais surtout pour la manger :)



Si cela vous a intéressé, intrigué, peut-être amusé, laissez-moi un commentaire ! Je serais ravie de vous répondre !


Retrouvez l'intégralité de l'interview , en suivant le lien suivant :

https://heylowdylitdeslivres.fr/2022/08/15/valeria-carvet/

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page