top of page
Rechercher

Rencontre Magique : Un conte de Noël pour s'émerveiller

Dernière mise à jour : 9 janv.


Ce matin-là, la forêt resplendissait : la neige fraîche sur l'écrin de mousse du sous-bois formait une couverture duveteuse où se pelotonnaient les fougères. Quelques lambeaux de brume achevaient de donner une allure féerique au paysage.

Un éclair fauve surgit au pied du grand chêne. Il délia sa silhouette longiligne et ses couleurs d'automne flamboyant. Le renard s'aventura sur la plaine lumineuse. Il marcha avec légèreté sur la croûte de neige, écoutant le cœur du champ battre sous la surface immaculée. Soudain, l’animal décela un son infime et son impulsion fut superbe : le mouvement gracieux et foudroyant à la fois. Tandis que le museau s'enfonçait dans la poudreuse, la queue rousse fouetta l'air et propulsa le corps du prédateur vers le mulot imprudent. Un petit couinement annonça la capture du rongeur et couvrit le déclic du Reflex.

Pauline sourit à travers son téléobjectif. Passionnée de photographie animalière, elle avait passé plusieurs jours en observation près de la forêt, et avait hâte de découvrir les clichés de cette rencontre magique qui réchauffait son corps engourdi par l'immobilité et le froid.

Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle découvrit que parmi les prises de vues, se cachait un portait incroyable ! Le jeune renard se tenait face à elle et la regardait droit dans les yeux. Pauline ne se rappelait absolument pas de cette pose ! Et ce regard ! Elle avait l’impression qu’il cherchait à lui dire quelque chose… C’était vraiment déroutant ! Elle sentit son cœur battre plus fort, avec l’impression d’avoir établi une connexion personnelle avec le goupil…



Désireuse de partager sa passion et ses clichés, Pauline organisa une exposition photo pour la fête de Noël du village. Elle sélectionna ses plus beaux tirages avec soin et démarcha les commerçants pour préparer un goûter pour les enfants. Les visiteurs attirés par cet évènement familial et inédit furent charmés par la grâce vibrant dans chaque image : la poésie de la forêt aux premières lueurs, les rouges-gorges posés sur les branches givrées et bien sûr la prestance majestueuse du renard !

Les enfants furent si enthousiastes que le conteur du village décida de partager quelques histoires de renard avec les petits auditeurs dont les yeux brillaient de plaisir et d’émerveillement au fil du récit improvisé. Leurs visages reflétaient en cet instant toute la douceur et la magie de l’enfance, et le Père Noël lui-même n’aurait pu recevoir tant de sourires conquis.

D’où vint l’idée ? Plus tard, personne ne s’en rappellerait. Peut-être que le bonheur partagé dans la salle avait-il invoqué l’esprit de Noël ? En tout cas, il fut décidé d’offrir un sapin de Noël aux animaux de la forêt, comme dans les contes. Une semaine de frénésie s’en suivit : quel sapin de la clairière serait choisi pour être décoré ? Qui ferait des guirlandes de fleurs en papier ? Qui apporterait des boules de graines pour les oiseaux, des fruits pour les animaux ?

La veille de Noël, tous les enfants se rassemblèrent à la lumière des flambeaux, autour de leur arbre enchanté. Alors que tous chantaient les chants traditionnels, et que les lanternes illuminaient le sapin de reflets dansants, quelque chose d’extraordinaire se produisit. À travers la neige qui tombait, un canidé roux émergea de la forêt et s’arrêta face au groupe. Les gamins déjà éblouis ne pouvaient en croire leurs yeux. Mais ce n’était pas tout ! Le renard prit la parole :

«En cette nuit de Noël, moi, gardien de la forêt, souhaite vous remercier en vous offrant un cadeau spécial. Que cet instant reste gravé dans votre mémoire et vous amène à protéger notre monde fragile et merveilleux !»

Et à cet instant précis, les flocons qui flottaient doucement autour d’eux se transformèrent en étoiles scintillantes. Elles s’alignèrent dans le ciel, au-dessus de la clairière, en formant une constellation en forme de renard ! Des murmures de surprise et d’émerveillement parcoururent la petite foule fascinée.



Cette nuit-là, tous les enfants s’endormirent, bercés par le plus merveilleux des rêves.

Par la suite, Pauline continua d’explorer la nature, de capturer sa beauté. Elle devient une photographe renommée car chaque photo portait en elle la magie de ce noël inoubliable et le lien spécial avec le renard qui avait changé sa vie.


Tous droits réservés, reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteure

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page